Collage automatique des pièces par déplacement

Collage automatique des pièces par déplacement

La mise à jour de la version BIMTAB 10.3 apporte une nouvelle option afin de lier de façon semi-automatique des pièces entre elles.

Il est important de rappeler que cette nouvelle fonctionnalité ainsi que les précédentes permettant de déplacer et lier des pièces ne sont pas incluses dans la licence PRO. Elles sont incluses dans la licence ARCHI et les différents abonnements CLOUD.

Jusqu’à présent l’application BIMTAB proposait deux formes de lier de nouvelles pièces au plan déjà crée.

La première est celle appelée « Sketch and Tap » qui permet de dessiner les murs manquants d’une pièce liée au plan et réaliser un double tap afin que la pièce nouvelle pièce se colle au plan existant.

Voir le détail de cette procédure et la vidéo que vous trouverez au bas de cet article.

La seconde, moins rapide mais plus précise permet de lier les pièces par les ouvertures.

La procédure consiste à construire une seconde pièce, à côté du plan déjà dessiné, puis lier entre elles deux ouvertures identiques. BIMTAB PLAN nous demande de préciser l’épaisseur du mur commun et colle littéralement les pièces avec une grande précision. La précision du plan dépend dans ce cas de la précision avec laquelle nous avons positionné l’ouverture sur le plan de chaque pièce.

Voir le détail de cette seconde procédure et la vidéo que vous trouverez au bas de cet article.

A ces deux procédures s’ajoute maintenant la possibilité de coller les pièces simplement en les déplaçant.

Dans ce cas la procédure est la suivante.

  1. Dessiner une nouvelle pièce dans son intégralité
  2. Sélectionner dans le menu « Etude » la fonction : « Déplacer une pièce »DeplacerPièce et la positionner. Lorsque l’on approche la pièce du reste du plan il existe deux options :

– il existe une ouverture commune aux deux pièces et l’application propose directement de lier par les ouvertures. Dans ce cas apparaissent 4 cercles rouges sur les bords des ouvertures qui vont se « coller ».

Voir les extraits d’écran ci-dessous.

lier par les ouvertures lier par les ouvertures2

– il n’existe pas d’ouvertures et il est possible de « coller » deux murs simplement. Apparaît un double trait rouge sur les murs que l’on peut fusionner. Il suffit alors de « lâcher » la pièce et apparaît une fenêtre qui nous propose de coller les pièces et spécifier l’épaisseur du mur commun.

Voir les extraits d’écran ci-dessous.

lier les murs lier les murs1

 

Poster le commentaire