Découvrez toutes nos fonctionnalités

AjoutCote Mesure

Mesurer une cote.

mesurerManuellement, il suffit de selectionner la fonction “mesurer” et de passer avec le doigt du premier point jusqu’au deuxième point de la longueur que l’on souhaite mesurer. Ensuite écrire la mesure à la main grâce au clavier tactil de la tablette dans l’encart réservé à cet effet qui apparaît et toucher OK.

Avec télémètre Laser, il faudra d’abord connecter le Télémètre en blutooth (voir Connecter Télémètre) puis selectionner la fonction “mesurer” et de passer avec le doigt du premier point jusqu’au deuxième point de la longueur que l’on souhaite mesurer.

Ensuite prendre la mesure avec le télémètre. La mesure s’inscrit automatiquement dans l’encart réservé à cet effet et toucher OK.

Attention la mesure a un sens!

Ce sens détermine comment l’application va redimenstionner le plan automatiquement.

Le premier point duquel part la prise de cote ne va pas bouger. C’est le second point qui se rapprochera ou s’éloignera suivant la cote informée.

  • Déplacer une fenêtre

    La fonction « Ajouter une fenêtre » permet de déplacer au doigt une fenêtre sur un mur.

    Pour cela, sélectionner la fonction « Ajouter une fenêtre », poser le doigt sur la fenêtre que l’on souhaite déplacer et, sans lever le doigt, faire glisser la fenêtre sur le mur.

    La fonction « Mesure » permet de positionner précisément une fenêtre sur un mur.

    Il est conseillé d’utiliser la fonction “Mesure” et de relever la cote entre les différents coins de la pièce et les bords de la fenêtre afin de positionner la fenêtre avec précision.

    Video

  •  
  • Déplacer une porte ou double-porte

    Les fonctions “Ajouter une porte” et “Ajouter une double-porte” permettent de déplacer au doigt une porte ou double-porte sur un mur.

    Pour cela, sélectionner la fonction correspondante, poser le doigt sur la porte que l’on souhaite déplacer et, sans lever le doigt, faire glisser la porte sur le mur.

    La fonction « Mesure » permet de positionner plus précisément une porte ou double-porte sur un mur.

    Il est conseillé d’utiliser la fonction « Mesure » et de relever la cote entre les différents coins de la pièce et les bords de la porte afin de positionner la porte avec précision.

    Video

  •  
  • Dessiner une poutre dans une pièce

    Ajouter une poutre sur BIMTAB est très simple.

    Insérer la poutre

    Une fois la pièce dessinée et les cotes précisées, nous allons insérer un élément, en utilisant la fonction : “Ajouter objet” AjouterElementdans le menu “Éléments”

    Nous allons choisir dans la liste des objets l’élément : “Placeholder object” qui permet de créer tout type d’objets de forme polygonale aux dimensions souhaitées.

    poutre

    Nous précisons dans notre exemple les dimensions suivante pour l’objet :

    longueur : 3 m,  largeur : 0.25 m, hauteur : 0.1 m et élévation au-dessus du sol : 2.6 m

    mesurepoutre

    Nous allons insérer cette poutre dans notre pièce qui fait 3 m de large et la “coller” au plafond qui se trouve à une hauteur de 2.70 m. Nous allons bien dessiner une poutre de 10 cm de hauteur et 25 cm de large au plafond.

    IMG_0929

    Positionner la poutre

    Une fois insérée la poutre nous la faisons pivoter pour la mettre dans le bon sens.

    Afin de positionner la poutre avec exactitude nous allons dans un premier temps déplacer le point de référence de l’objet. Par défaut, le point de référence des objets se trouve au centre des objets.

    Pour déplacer le point de référence, choisissez la fonction “Propriétés”Proprietes. Touchez la poutre et modifiez les coordonnées du point de référence de la poutre de 0,5/0,5 qui est la valeur par défaut à 0/0 dans notre cas.

    poutre1

    Puis positionner ce point de référence grâce à la fonction “Mesure” AjoutCotedu menu permanent et en prenant la mesure depuis les deux angles de la pièce vers le point de référence de la poutre.

    Dans notre cas le mur fait 5m, nous mesurons de l’angle gauche vers la poutre 3m et depuis l’angle droit vers la poutre 2m (attention au sens de la mesure). La poutre se “colle” automatiquement contre le mur et à sa place.

    poutre2 poutre3

    Vue 3D

    En utilisant la fonction “Vue 3D” 3d nous pouvons vérifier que la poutre soit bien positionnée sur notre plan.

    poutre4 poutre5

    Le même procédé permet d’ajouter au plan tout types d’éléments structurels ou non comme des gaines, des conduits de ventilation, …

    Video

  •